Cinq livres sur les thèmes de Noël et de l’hiver


Bébé / mardi, décembre 10th, 2019

Ça y est, cette fois nous y sommes ! Nous avons sauté à pieds joint dans l’hiver, ce mois de décembre et toute la magie qui l’accompagne.
Par ici, il commence à faire très froid, les journées sont courtes et la nature semble s’être endormie.  C’est l’époque de retrouvailles, du partage, des moments en famille, …
Cette année, Valentina commence à comprendre et réaliser ce qu’il se passe à cette période.  La Saint-Nicolas, Noël, le sapin, … C’est tellement chouette ! Elle commence aussi à choisir plus clairement ce qu’elle souhaite recevoir.

Sur les listes cette année, je me suis permis de rajouter quelques livres.  Pour l’instant, c’est moi qui les choisis.  Je sais ce qu’elles aiment et les thèmes qui l’intéressent.  J’adore arpenter (quand j’ai le temps) les rayons de littérature jeunesse.  Je tombe souvent sur de vraies perles et il me faut une grande maîtrise de moi pour ne pas repartir avec un sac rempli 🙂 !
Côté coup de cœur, depuis que je suis enfant, j’ai toujours le souvenir des magnifiques albums de l’Ecole des Loisirs.  Ces albums dont les illustrations et les textes sont pleins de poésie, et dont on ne se lasse pas de les regarder encore et encore …

Aujourd’hui, j’avais envie de vous présenter cinq livres de l’Ecole des Loisirs, sur les thèmes de Noël et de l’hiver.
En espérant que cette petite sélection vous donnera envie de les lire aussi à vos petits ou simplement qu’elle vous donnera quelques idées de chouettes cadeaux à offrir.

 

Notre préféré : « Les aventures de Petit Lapin »
Retrouvez Petit Lapins dans ces histoires délicieuses, où il attend l’arrivée de son petit frère, où il se prépare à aller à l’école pour la première fois, et où il aimerait tellement recevoir une belle luge rouge de Lapin Noël… 

Un recueil d’histoires, aux illustrations pleines de douceur, dans lequel Petit Lapin va vivre plusieurs aventures ! Autant vous dire que les histoires collaient parfaitement à la réalité de Valentina en ce moment et qu’elle a adoré ! Un vrai coup de cœur !

Oh, il neige !
C’est l’hiver.  Le froid pointe le bout de son nez.  Mais qui fouine ainsi les feuilles d’automne ? Oh! Il neige ! 

Celui-ci, c’est le plus poétique de notre sélection ! Très peu mots à chaque double page, mais de jolies images qui racontent l’arrivée de la neige et comment les animaux qui peuplent la forêt, se préparent à vivre l’hiver.  Un album parfait pour découvrir la neige avec les plus petits.

Tu ne dors pas, Isidor ? 
L’hiver, tous les ours hibernent.  Tous ? Non ! Isidor n’a pas sommeil.  Une question lui traverse l’esprit : est-ce que tout le monde dort l’hiver ? Pour le savoir, il quitte sa grotte et se met en route.  Grâce à cette expédition mouvementée, l’hiver d’Isidore ne sera finalement pas aussi solitaire et ennuyeux que prévu.

Dans cet album, l’histoire est un peu plus longue.  Fragmentée en petits chapitres, elle nous tient en haleine jusqu’au bout ! Une sacrée aventure dans les magnifiques paysages de l’hiver ! Un album parfait pour expliquer aux enfants l’hibernation des animaux durant cette saison ou pour aborder avec eux les valeurs de l’amitié, du partage, de l’entraide… et l’importance de ne pas être seul quand les temps sont plus difficiles.

Les habits rouges de Monsieur Loup
Quel vilain monsieur Loup qui vole les vêtements de ses copains pour se protéger du froid et de la neige ! Le Père Noël lui apportera-t-il quand même un cadeau  ?

Une petite histoire de Noël qui rappelle, avec humour et gentillesse, que les enfants « sages » sont avant tout des enfants satisfaits !

Minusculette et la magie
L’amie de Minusculette, Maurice le muscardin, est coincé dans un trou.  Impossible de l’en sortir.  Gustave la tamia ne voit qu’une solution : que Minusculette utilise ses pouvoirs magiques.  Or, Minusculette n’est pas très habile avec la magie.  Elle se trompe de formule et Maurice non seulement reste toujours coincé mais il devient tout bleu ! 

Pour terminer la sélection, cette petite histoire hivernale pleine de sensibilité, de tendresse et de bons sentiments. Les jolies illustrations à l’aquarelle mettent en avant l’entraide, l’amitié et bien sûr l’hiver et froid. Une histoire parfait pour la saison !

Pour terminer, une autre super idée de cadeau que propose l’Ecole des Loisirs : les abonnements-livres pour tous les âges; les abonnements « L’Ecole des Max ».
L’abonné reçoit une sélection de huit livres adaptés à son âge.  Un livre chaque mois de novembre à juin.
Pour chaque livre, un prolongement à la lecture (jeu, activité, lecture, audio, …) est disponible sur le site ecolesdesmax.com
Je trouve les tarifs des abonnements très corrects et il existe plusieurs formules avantageuses.
Vous pouvez consulter les brochures en lignes et les tarifs juste ici.

Merci l’Ecole des Loisirs de nous avoir fait confiance, et d’avoir déjà gâté mes filles pour les fêtes de fin d’années.

 

A bientôt, Estefania.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Please follow and like us:

Une réponse à « Cinq livres sur les thèmes de Noël et de l’hiver »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *