Le massage bébé : un moment de douceur


Bébé / mardi, juin 25th, 2019

Gabriela avait un mois et demi quand j’ai accepté avec plaisir, l’invitation à assister à notre premier cours de massage pour bébés.
Le cours de massage avait lieu dans les locaux de la CSD à Bruxelles, avec Asma, la sage-femme qui est venue nous voir le lendemain de la sortie de la maternité.

Il n’y a pas de secret, les massages pour bébés apportent une multitude de bienfaits.
Le plus important est probablement celui du renforcement du lien affectif entre celui qui fait le massage et le bébé qui le reçoit.  Le massage permet d’établir une communication affective par le toucher, il détend profondément (le bébé mais aussi le parent qui le pratique ! ).  Il favorise la production d’ocytocine, l’hormone du bonheur et de l’attachement.  Il va aussi stimuler l’enfant, qui va prendre conscience de son corps.  Il peut aussi soulager bébé lors d’un rhume, apaiser les douleurs liées aux coliques, favoriser la circulation du sang et de l’énergie à travers le corps. Enfin, il facilite le sommeil et réduit les pleurs.


Le massage, en pratique.

Le massage repose sur une technique douce de stimulation de la peau qui se fait partout sur le corps du bébé.
L’important quand on massage son bébé, c’est de prendre le temps et de masser au rythme de son enfant.  Trouver un moment propice, être à l’écoute et s’adapter.  L’important est de se sentir connectés.

Avant de commencer, il faut s’assurer de faire ça dans un endroit sûr et bien chauffé.  Un matelas à langer ou une couverture au sol est idéal.
Ensuite, il suffit de créer un climat reposant et calme : lumières tamisées, musique douce, parler à voix basse, chanter une berceuse, … Bref, mettre en place un petit rituel.

Une fois que tout ceci est en place, induisez vos mains d’une huile neutre, sans odeur, 100% naturelle et adaptée aux nourrissons (par exemple l’huile d’amande douce, de calendula, …), puis demandez à l’enfant s’il est d’accord et si vous pouvez poser vos mains sur son corps.  S’il est réticent, il vaut  mieux ne pas insister.  Faites-lui confiance, il y aura d’autres moments plus favorables.

Le massage, peut alors commencer.  Il ne reste plus qu’à profiter et partager ce moment de douceur.

Si vous voulez en savoir plus sur les massages pour bébés, je vous conseille de lire le super article de Charlotte, sur son blog Enfance Joyeuse : « Tout savoir sur le massage Shantala »


Du point de vue de notre expérience…

Mes filles sont des bébés très toniques et il est presque impossible de les mobiliser plus de deux minutes ! J’essaye donc de m’adapter et de leur proposer des séances très courtes comme par exemple : leur masser les pieds et les jambes à la sortie du bain, au moment du change ou quand elles se blottissent contre moi, juste avant de dormir.

Si vous êtes parent ou futur parent, je ne peux que vous conseiller de suivre ce cours qui peut également être une idée originale si vous cherchez un super cadeau de naissance 🙂


Quelques infos pratiques … 

Asma travaille pour la CSD, la Centrale de Soins et Services à Domicile, avec six autres sages-femmes.  Depuis peu, elles ont lancé les ateliers Babyzen.  Elles proposent des cours de massages pour bébés, mais aussi des ateliers de portages, du yoga prénatal et de la gymnastique postnatale.

Le cours est donné par une sage-femme professionnelle et diplômée, entièrement disponible et à l’écoute.

Ils se donnent soit en collectif, soit individuellement pendant 1 heure, dans les locaux de la CSD (Rue Saint-Bernard 43, à 1060 Saint-Gilles).  Vous trouverez plus d’informations ici, sur le site internet.


« Pour aider les bébés à traverser le désert des premiers mois de la vie, pour qu’ils n’éprouvent plus d’angoisse de se sentir isolés, perdus, il faut parler à leur dos, parler à leur peau qui a soif et faim autant que leur ventre »

Frédéric Leboyer

À bientôt, Estefania.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Please follow and like us:

3 réponses à « Le massage bébé : un moment de douceur »

  1. Coucou Estefania,

    Tout d’abord un grand merci pour toute la gentillesse qui transparaît dans ton article et sache que j’ai été ravie de partager tous ces petits moments qui sont tellement importants aussi bien pour les parents que pour bébé qui je l’espère a apprécié également la douceur de tes gestes lors de la séance de massage. Au nom de toute l’équipe de Babyzen, merci. Asma, sage-femme à la CSD. Tel. De contact 02/5331160. Nous travaillons sur tout Bruxelles et sa périphérie.

  2. Coucou,
    Je pratiquais des touts petits massages quand ma choupette étaient plus petite car elle ne tenais pas en place. Difficile de faire plus long. Aujourd’hui encore il est difficile de la maintenir en temps calme après le bain. Mais je ne doute pas des bienfaits des massages ! Merci beaucoup pour ce partage :*

  3. Quel super moment vous avez dû passer <3
    J'adore la citation de Leboyer que tu utilises pour conclure. Elle dit tout sur l'importance du massage <3
    Merci beaucoup d'avoir cité mon article !
    A bientôt,
    Et je vous souhaite de jolis moments de massage à l'avenir 😉 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *