Le couple après l’enfant : la transformation


Maman / jeudi, janvier 10th, 2019

Riccardo, c’est l’homme de ma vie et c’est aussi le père de mes filles.  Je dis souvent que si j’avais pu inventer mon homme, je l’aurai créé, comme il est et sans rien y changer.

Notre relation a commencé, il y a presque quatre ans.  C’était en février, un soir et il faisait très froid.  Nous avons dîné ensemble dans un restaurant près de chez lui.  Vous vous souvenez de l’excitation qu’on peut ressentir juste avant de se rencontrer pour la première fois?
Ce soir-là, je portais une petite robe légère de couleur grise, assez près du corps, des bottines à talons et j’avais légèrement bouclé mes cheveux.  Lui aussi avait enfilé un costume noir, et une chemise blanche qui ne devait pas lui tenir très chaud.  Ce soir-là, nous n’avions pas peur du froid… C’était le début de notre histoire d’amour.  Après notre rencontre, s’en est suivi des heures et des jours de tendresse, des câlins, des nuits blanches, des longs regards, … Je n’avais jamais été aimée de cette façon.  L’été qui a suivi notre rencontre, il m’a demandé d’emménager chez lui officiellement, et comme une évidence, un an après, Valentina grandissait déjà dans mon ventre.

Pendant ces neufs mois, j’ai souvent entendu qu’il fallait que je profite de mon couple, que les relations changeaient après la naissance d’un enfant… J’ai tellement entendu que j’en ai eu peur.  La boule au ventre littéralement ! Je ne voulais pour rien au monde que cette relation change, je voulais encore savourer ce bonheur, cette tendresse que je ressentais et qu’il m’apportait chaque jour.  J’avais terriblement peur de ce changement dont tout le monde parlait tant.

Valentina est née quelques mois plus tard et je me suis rendu compte qu’ils avaient raison.  Oui, la relation de couple change dans un sens : elle n’est ni pire, ni meilleure, elle est simplement différente.  Un enfant, ça prends de la place, de l’attention, de l’énergie, … le couple amoureux devient une famille.

Imaginez-vous être dans un restaurant, le soir.  A l’une des tables, il y a deux personnes.  Sur la table, on peut voir des bougies qui illuminent leurs regards complices, les mains qui se frôlent, deux verres de vin…  On entend des mots doux, dit à voix basses.  Tout ressemble à une romantique poésie et la scène reflète tranquillité et sécurité.

Dans le même restaurant, il y a une autre table.  Sur celle-ci par contre, il n’y a pas de bougies.  A la place, il y a des bouteilles et des assiettes, beaucoup de mains qui se croisent pour attraper le pain, des bruits de couverts et des voix qui se mélangent venant de toutes parts.  Il n’y a pas de fusion entre les personnes mais des relations entre individus qui manifestent leur diversité.

Vous l’avez compris, la première table c’est celle du couple et la deuxième celle de la famille.  Les deux sont différentes.  Elles ont chacune leurs côtés positifs et leurs inconvénients.  Je pense sincèrement, que la grande erreur, c’est de continuer à chercher l’atmosphère du dîner en amoureux dans une table familiale.

Les années transforment les choses, même les relations.  Avec l’arrivée des enfants, on a l’impression que le temps passe plus vite.  Pour cette raison, la transformation paraît plus rapide et est donc plus difficile a accepter.  Les amoureux aussi se transforment.  L’unique chose qui ne change pas, c’est l’amour ! 

Nos soirs de février nous ont donné ce que nous avons aujourd’hui, et je ne regrette rien.
Avec le temps, j’ai appris à faire confiance.  Nous partageons souvent quelques moments précieux à nous deux et quand je me sens nostalgique, je sais que je peux retrouver tous mes souvenirs de ce temps dans un tiroir, comme un trésor, que je vais ouvrir de temps en temps.

Je sais aujourd’hui, que si nous continuons à accepter que maintenant nous ressentons un peu plus le froid, et nous continuons à nous habiller un peu plus chaudement pour sortir le soir, nous continuerons encore longtemps a être aussi heureux et amoureux que cette nuit de février, il y a presque quatre ans.

 

« Only love is Real » 

Brian Weiss

 

A bientôt, Estefania.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Please follow and like us:

15 réponses à « Le couple après l’enfant : la transformation »

  1. Ces mots… Quel magnifique billet..
    « La relation n’est ni pire, ni meilleure… Elle est différente ». Je garde précieusement tes mots.
    Je vous souhaite plein de bonheur à tous les deux !
    2019 avec l’arrivée de ce bébé, sera, j’en suis sure, une année remplie d’amour pour toute votre famille !
    A bientôt,
    Charlotte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *