En voiture, dos à la route s’il vous plait !


Bébé / lundi, juillet 30th, 2018

Avant notre départ en vacances, nous avons acheté un nouveau siège-auto.  Plus confortable et sécurisé que celui qu’elle avait jusqu’à présent.  Pour l’achat de ce siège-auto, j’ai passé beaucoup de temps à lire et m’informer concernant la sécurité des plus petits en voiture, et je suis tombée sur un tas d’informations importantes que j’ai trouvé utiles de vous partager aujourd’hui.

En ce qui concerne la sécurité en voiture, je n’ai jamais hésité sur le fait que Valentina voyagerait toujours dos à la route (ou le plus tard possible, du moins !)  Aujourd’hui, je vais vous donner quelques explications et chiffres qu’on m’ont « re-confirmer » que mon choix de la mettre dans ce sens, est le meilleur.

 

***

Pourquoi voyager dos à la route ? 

Tout d’abord, il faut s’imaginer que la taille de la tête d’un enfant représente entre 20% et 25% de la taille de son corps.  Pour un adulte, elle représente seulement 6%, une grande différence.

Imaginez-vous alors, lors d’un accident, ce qu’il peut se passer si l’enfant est face à la route.  La tête, beaucoup plus lourde partira en avant – même si le corps est bien attaché – provoquant des lésions cervicales pouvant entraîner une paralysie ou même une blessure mortelle.  Si l’enfant voyage dos à la route, le risque de lésion se réduit de 90% ! Ce qui assez considérable …

Dans les pays scandinaves, les petits enfants voyagent dos à la route jusqu’à l’âge de 4 ans et la possibilité de prolonger est tout à fait permise.  De nombreuses études montrent que dans ces pays, le taux de mortalité enfantine due aux accidents de la route est le plus bas.

Pour vous rendre compte de ce qu’il se passe en cas de collision, dans un sens et dans l’autre, je vous invite à regarder cette VIDEO.

 

Jusqu’à quand voyager dos à la route ?

Si nous prenons en considération tout ce qui a été dit juste avant et sachant que nous augmentons 5 fois plus la sécurité de l’enfant, je dirais qu’il faut les placer dos à la route le plus longtemps possible.

En Belgique, il est obligatoire que les enfants voyagent dans cette position jusqu’à 9 kilos.  Ce qui me parait personnellement, très peu.  Valentina a 14 mois, elle pèse 8 kilos et si vous verriez l’épaisseur de son coup de et sa nuque, vous comprendrez très vite qu’elle ne résisterait pas à un choc frontale, même à 50 km/h !

En effet, les statistiques et études montrent qu’il est 500 fois plus prudent de laisser les enfants dos à la route une fois les 9 kilos atteints.

Heureusement, il existe chaque fois plus de préventions et d’information pour sensibiliser les parents.  Beaucoup de marques le font aussi et se spécialisent dans le système de rétention à contre-sens pour les enfants jusqu’à l’âge de 4 ans (18 kg).

 

 

 

Nous avons choisi le siège-auto Cybex – Sirona S i-Size

D’abord, parce qu’il a été classé n°1 lors des derniers tests Stifting Warentest (6/2013) pour le groupe 0+/1.

Voici ses performances en matière de sécurité :

– il permet de voyager en position dos à la route jusqu’à environ 4 ans (18kg),

– il permet une installation rapide et sûre grâce au système ISOFIX,

– un système LSP télescopique de protection contre les impacts latéraux est intégré au siège,

– une protection renforcée du cou en cas de collision en position face à la route.

Enfin, nous l’avons également choisi pour sa taille, son esthétique, ses différentes positions d’inclinaison et la rotation du siège à 360° pour installer bébé plus facilement.

***

 

Comme d’habitude, je respecte l’opinion de chacun et sans jugement, je vous invite à réfléchir et prendre conscience de l’importance que tous les enfants voyagent en sécurité, dos à la route !

Je vous laisse ICI une brochure du site internet www.tousconcernes.be de la sécurité routière, avec pleins d’informations utiles !

Bonne vacances et prudence si vous roulez 😉

 

A bientôt, Estefania.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Please follow and like us:

4 réponses à « En voiture, dos à la route s’il vous plait ! »

  1. Super article et bien documenté ☺️ Le seul hic dans tout cela c’est que 95% des sièges auto ne sont pas adaptés au voyage dos à la route, ils ne laissent aucun espace aux jambes de bébé qui se retrouvent dès lors recroquevillées sur lui. Outre l’inconfort de la position je te laisse imaginer les dégâts en cas de collision ( jambes cassées, côtes écrasées ou cassées et tout ce que cela peut entraîner comme lésions internes )

    1. Merci Cindy ! 🙂
      Oui tu as raison, pour l’instant, les choses ne sont pas encore partout au point. Elles évoluent, mais il y a encore du travail à améliorer. La marque que nous avons choisi est vraiment super pour ça… Nous avons fait attention à ces détails aussi. Espérons que les fabricants prennent conscience de tous les dangers et adaptent leurs sièges pour éviter tout ces dégâts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *