Bien protéger nos bébés et enfants, du soleil


Bébé / lundi, juin 25th, 2018

Ça y est, les vacances pointent enfin le bout de leur nez 🙂

L’année dernière déjà, alors que Valentina n’avait que 3 mois, nous sommes partis dans le nord de l’Espagne, chez moi dans la petite ville de Santander.  Je ne me rappelle plus de la première fois où j’ai vu la mer, mais je sais que c’était exactement là où Valentina la vue, elle aussi pour la première fois.

Cette année, nous partons nous reposer du côté de Begur.  Petit village en bord de mer sur la Costa Brava…  Voilà ce qu’on cherchait : la mer, le soleil, du calme et du repos.

Nous sommes encore loin de la préparation des valises, mais je sais déjà que cette année encore nous ne voyageront pas « léger » et que cette année encore, il fera surement beau et chaud (enfin on espère ! )  Et comme toujours quand le soleil sort, il faudra s’appliquer à respecter ces quelques règles – que nous connaissons tous – pour protéger nos enfants au maximum :

– Une exposition limitée aux heures les plus chaudes de la journée – entre 14h et 16h -,

– proposer de l’eau régulièrement,

– utiliser une crème solaire pour enfant ou spéciale pour bébés mentionnant « haute protection » ou « 50 » et renouveler l’application toutes les deux heures minimum,

– prévoir une petite tente et du textile anti-UV – chapeaux, maillots, t-shirts…-,

– utiliser des lunettes de soleil anti-UVA et UVB.

 

Aujourd’hui, je vous explique pourquoi et comment j’ai choisi ces deux produits qui me semblent indispensables pour protéger ma fille du soleil : une bonne crème solaire et une paire de lunettes de soleil adaptée aux enfants.

 

***

 

Comment choisir une bonne crème solaire pour nos enfants ?

En ce qui concerne mes choix, j’ai toujours accordé une grande importance à la composition des produits que j’utilise (que ce soit pour mon bébé et pour nous).  Dans notre maison, nous avons toujours préféré ceux d’origine naturelle.  J’aime la philosophie de l’utilisation de substances bio et d’huiles végétales.

Il existe beaucoup de produits solaires pour bébés.  Je pense même que toutes les marques (ou presque) doivent en proposer.  Les produits solaires peuvent être classés en 4 catégories :

  • ceux avec filtres chimiques, qui contiennent des produits potentiellement nocifs comme l’oxybenzone.
  • ceux qui contiennent des filtres chimiques et minéraux
  • ceux qui contiennent des filtres minéraux contenant eux-mêmes des nanoparticules (minuscules particules susceptibles d’être dangereuses pour l’organisme, qui bloque les rayons et limite l’effet blanchissant des crème)
  • les produits naturels avec filtres minéraux non-nanoparticulaires.

Ces derniers temps, il a fait très beau et chaud en Belgique, et nous avons eu l’occasion de tester la crème solaire P50 pour Valentina de Weleda.  Déjà fan depuis plusieurs années, j’ai toujours utilisé leurs produits pour le bain à la Calendula et ici encore, c’est un grand succès pour la gamme solaire.

Weleda propose une alternative naturelle et vegan à base d’edelweiss, pour toute la famille et particulièrement pour les peaux sensibles.  L’edelweiss est un puissant antioxydant qui protège la peau du vieillissement et des rides.  Leurs produits font partis de la catégorie 4.  Ils sont donc à base de minéraux non-nanoparticulaires.  Aucun produit n’est composé d’ingrédients synthétiques pouvant avoir un effet nocif sur l’organisme (allergies, déréglementent hormonale, …).  Efficaces dès l’application, il ne faut pas attendre 30 minutes avant qu’ils fassent leur effet.  Le film protecteur ne pénètre pas dans la peau, ce qui évite les problèmes d’allergies, et réfléchi les rayons UV.  Les crèmes sont résistantes à l’eau, hydratantes et leur efficacité est de longue durée.  Les ingrédients sont d’origine 100 % naturelle, sûrs et proviennent de producteurs qui ont adopté une démarche durable.  Mention spéciale pour l’odeur qui rappelle les vacances et pour l’après-soleil qui réhydrate la peau en profondeur la laissant toute douce et fraîche.

 

 

L’autre indispensable de l’Été : les lunettes de soleil pour tout petits.

Habituer les enfants à porter des lunettes de soleil dès le plus jeune âge est quelque chose d’important.  L’Été approche et on retrouve dans tous les magasins de vêtements pour enfants des paires de lunettes de soleil.  Certaines sont vraiment très mignonnes, mais il faut faire très attention à leur efficacité.  Les rétines des enfants sont fragiles et peuvent être sujettes à de sérieux coups de soleil si elles ne sont pas protégées.  Pour être juste, avant l’âge d’un an, 90% des UVA et plus de 50 % des UVB parviennent directement à la rétine des bébés.  Les lunettes de soleil ne sont donc pas un simple gadget décoratif… Pour être entièrement efficaces, les lunettes doivent être adaptées à la morphologie de l’enfant, avoir un indice de protection de 3 au minimum et correspondre aux normes CE.

J’ai donc fait une grande découverte il y a quelques semaines : la marque Kietla qui propose des lunettes super jolies pour les bébés de 0 à 18 mois et d’autres modèles pour les plus grands jusqu’à 12 ans.  Toutes les lunettes se déclinent dans plusieurs couleurs, modèles et le prix est plus que raisonnable.

Le point positif, et qui n’est pas des moindre, c’est la qualité.  Les lunettes sont incassables, super légères, souples, elles disposent d’un élastique en guise de système d’attache (pour ne pas les perdre) et sont réversibles pour s’adapter parfaitement à l’arête nasale des bébés.  En effet, la position « une » s’adapte à l’arête nasale des bébés de 0 à 9 mois et la position « deux » à celle des bébés de 9 à 18 mois.  Enfin, les matériaux utilisés sont recyclables (sauf les verres) et les verres sont bien entendu, anti-UV.

 

 

Et vous, vous partez où cet Eté ?  N’hésitez pas à partager vos astuces et expériences pour protéger vos plus petits du soleil et de la chaleur !

 

Merci à Weleda, Kietla et l’agence Com&Kids pour leur confiance.

 

A bientôt, Estefania.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Please follow and like us:

2 réponses à « Bien protéger nos bébés et enfants, du soleil »

  1. Coucou Estefania,
    Super, ton article tombe à pic ! J’avais justement un doute concernant la crème solaire. Tes informations sont super utile. J’ai une très bonne image de la marque Weleda. Je garde précieusement ton article pour protéger bébé cet été.
    Merci pour le partage et à bientôt.
    EM.

    1. Salut Em!
      Merci pour ton commentaire! C’est avec plaisir. Si tu cherches une crème solaire, je te là conseil vraiment… elle est super !
      À bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *