Grossesse …. Quelques conseils !


Grossesse / mardi, mars 27th, 2018

On l’a su un matin de septembre, très tôt.  Le test affichait « positif » et l’incroyable et inexplicable miracle de la vie avait déjà commencé.  A ce moment-là, deux cœurs battaient déjà dans le même corps.  Pendant que j’observais le test incrédule, j’ai pu sentir un fourmillement dans tout mon corps. Je ne trouve pas de mots pour décrire cette sensation de bonheur, joie, responsabilité, de peur et d’excitation !

Ma grossesse a été un moment vraiment spéciale.  Je n’ai pas connu l’insomnie et j’ai mangé presque tout ce que je voulais parce que j’étais immunisée contre la toxoplasmose ! Autant dire que malgré les quelques contractions précoces et les petits imprévus sur la fin, c’était une grossesse de rêve et que j’ai adoré porter mon bébé dans mon ventre !

J’ai toujours pensé qu’on devient maman – parent – dès le moment où on apprend qu’un enfant grandit en nous.  C’est à ce moment-là qu’on commence réellement à en prendre soin.

Aujourd’hui, j’aimerais partager quelques conseils qui ont été efficaces pour moi durant ces trois trimestres bien différents les uns des autres.  Je ne suis pas médecin et je n’ai aucune formation dans le domaine.  Les conseils que je m’apprête à vous donner sont tirés de mon expérience personnelle.  Les plus importants que je pourrais vous donner seraient de profiter de chaque instant, de toutes les sensations.  Ecoutez votre corps et signalez tout ce qui vous paraît « anormal ».  Prenez le temps de prendre le temps.  Regardez votre ventre s’arrondir, sentez les mouvements de votre bébé.  Sentez-vous en connexion avec ce petit être qui grandit, laissez-vous porter et écoutez votre instinct.  Partagez cette expérience avec votre compagnon, avec vos proches.  Enfin, profitez des attentions de votre entourage, vous le méritez!

 

TRIMESTRE 1

Le test est positif, vous êtes enceinte !  Beaucoup de questions vont certainement vous passer par la tête… Si vous avez besoin d’être informé sur la grossesse et la parentalité vous pourrez choisir d’être suivie soit par un gynécologue soit par une sage-femme.  Dans mon cas, j’ai été suivie par un gynécologue pour le côté médical, mais j’ai également rencontré une sage-femme.  Cette dernière vous accompagne différemment ! La sage-femme est à l’écoute, elle prend le temps d’expliquer et de répondre à toutes vos questions ! De plus, elle peut encore vous accompagner après la naissance de l’enfant.  Ce qui est souvent nécessaire… Vous pouvez également visiter les salles de naissances et la maternité dans certains hôpitaux.  Enfin peu importe votre choix, veuillez toujours à vous sentir en confiance avec la personne qui vous suit et à exprimer vos convictions et souhaits.

« Ne mangez pour deux, mais mangez deux fois mieux !  » Il est primordial de consommer des aliments frais, variés et le moins transformés possible.  Faites attention à la cuisson et la conservation des aliments. En ce qui concerne les « envies », je pense qu’elles reflètent certains besoins nutritionnels et qu’il faut donc les écouter (Vous comprendrez qu’une envie constante de chocolat est à relativiser… 😉 ).  Je ne dois pas vous dire que l’alcool peut créer de gros dommages lors du développement du cerveau et que le sel, la caféine et la théine sont à consommer avec modération.  En revanche, ne vous privez pas d’eau.  Votre volume sanguin double pendant la grossesse.  L’hydratation est essentielle ! De plus, elle permet de lutter contre la rétention de liquide.

Les vitamines de grossesse sont importantes à partir du troisième mois et avant ça, l’acide folique qui assure un bon développement du système neurologique et évite les malformations congénitales.

L’inconfort physique et les petits mots de la grossesse dépendent de chaque personne.  Chaque femme est un monde.  Insomnies, nausées, jambes lourdes, … Pensez aux remèdes naturels et signalez votre grossesse avant d’utiliser quoi que ce soit (même si vous ne consommez pas de médicaments, certaines plantes et autres substances peuvent être dangereuses).

De même pour votre routine dans la salle de bain, utilisez les produits les plus naturels possible.  L’huile d’amande douce est excellente pour prévenir les vergetures et le talque mentholé pour les démangeaisons.

 

TRIMESTRE 2

Vous allez constater rapidement que votre pantalon et votre soutien-gorge vous serrent… Il est temps de les changer ! Pour le reste des vêtements, vous pouvez continuer à utiliser votre garde-robe habituelle et l’adapter en fonction de l’évolution de votre ventre et des kilos que vous allez prendre.  N’achetez pas trop.  L’important est de sentir à l’aise.

Si je peux vous recommander deux achats utiles : un coussin d’allaitement et un ballon.  Le coussin d’allaitement vous aidera à dormir confortablement sur le côté pendant la grossesse et vous l’utiliserez pour l’allaitement après (si vous allaitez !).  Le ballon, il soulage les tensions dans du bassin et du bas du dos, vous berce et vous aidera le jour de l’accouchement pour soulager les contractions et faire avancer le travail.

 

 

Pendant ces neufs mois de grossesse, le corps est en perpétuelle évolution.  Le yoga permet de se recentrer sur soi.  De se connecter à son bébé et à son corps.  Les exercices de respirations sont très utiles pour la gestion de la douleur le jour de l’accouchement.   Enfin, il assouplit, tonifie les muscles et ouvre le bassin.  Il existe pas mal de cours collectifs de yoga prénatal. Si vous travaillez, les cours se donnent souvent en journée et il est parfois difficile de se libérer pour se rendre au cours.  Je vous propose donc un lien où vous trouverez des vidéos de yoga à pratiquer à la maison.  Posez une couverture ou un tapis à terre et respirez : http://videos.doctissimo.fr/grossesse/forme-pendant-la-grossesse/yoga-femme-enceinte-2-eme-mois-grossesse.html

(La vidéo propose une séance pour le deuxième mois de grossesse mais vous trouverez toutes les vidéos du premier au neuvième mois sur le site).

 

TRIMESTRE 3

Vous pouvez penser à préparer votre périnée pour l’accouchement.  Le masser avec de l’huile d’amande douce pour l’assouplir.  Un périnée assoupli est moins propice aux déchirures lors de l’accouchement.  Demandez au professionnel de la santé qui s’occupe de vous, il vous renseignera sûrement très bien.  Ça parait un peu étrange au début, mais c’est vraiment très efficace et ça permet d’éviter pas mal de dégâts.

Parmi les dernières analyses que vous ferez, votre médecin ou sage-femme cherchera si vous êtes porteuse du streptocoque B.  Il s’agit d’une bactérie inoffensive pour maman, mais qui peut causer des infections pour le bébé.  Si vous êtes porteuse de cette bactérie, vous recevrez une dose d’antibiotiques par intraveineuse lors de l’accouchement.  J’ai appris récemment, que prendre des probiotiques (à base de lactobacilles) à partir de la 35ème semaine de grossesse, favorisent la flore intestinale et vaginale et réduisent le risque d’être porteuse de cette bactérie.  Sachez que les antibiotiques peuvent être évités si vous le souhaitez, une décision à discuter et à prendre avec votre médecin ou sage-femme.

Enfin, à partir du neuvième mois de grossesse les infusions de feuilles de framboisiers peuvent vous aider à préparer votre utérus aux contractions en favorisant la dilatation du col à l’accouchement.  Vous pouvez boire jusqu’à trois tasses par jour.  De même que la consommation de dattes, elles réduiraient le temps de travail en favorisant l’ouverture du col lors de l’accouchement.

Et c’est tout pour aujourd’hui ! N’hésitez pas à poser vos questions et partager vos conseils si vous en avez 🙂

 

« La vie n’est pas une technologie, ni une science.  La vie est un art, il faut la sentir. »

OSHO.

A bientôt, Estefania.

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5 réponses à « Grossesse …. Quelques conseils ! »

  1. Coucou, j’ai posé la question pour le massage du périnée à ma kiné et elle m’a dit que rien ne prouve son efficacité alors why not mais pas sur que ce soit utile ( et à ne pas faire avant la 34°semaine pour éviter préma si ça aide )

    Je retiens la vidéo pour le yoga prénatal ça peut être très intéressant 🙂

    1. Merci de compléter les infos.
      C’est possible mais pour moi ça été très efficace. Je n’ai eu aucune déchirure ! 😉
      Ouii le yoga c’est vraiment très bien. Même si on est pas enceinte d’ailleurs!

  2. Super article pour la future maman que je suis !

    je retiens les massage du périnée à l’huile d’amande douce, j’en parlerai avec ma sage-femme. Je vais aussi me renseigner sur les probiotiques et les infusions de framboisiers.

    Ça va, je suis à l’heure mon 2ème trimestre comme fin mai 😉

    A très vite et merci pour ces conseils !

    1. Merci Caro pour tes 3 commentaires <3 Ils me touchent beaucoup. C’est gratifiant et vraiment sympas de sentir que son travail est tellement apprécié! Merci pour ces retours positifs que je reçois!
      Je file découvrir ton univers... à bientôt!

  3. comme d’habitude tu donne des conseils magnifiques , oui c’est vrais qu’il faut faire attention pendant les 9 mois , moi j’ai du faire attention que 7mois et demi hihihi , mes garçons voulais sortir trop vite et le résultat est réussis ! continue Estefania tes conseilles sont bien utiles .
    je t’embrasse comme d’habitude toi et ma princesse Valentina .

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