10 choses que je ne fais plus depuis que je suis maman !


Maman / vendredi, mars 2nd, 2018

« Profite, parce qu’après… »

Voilà une phrase que j’ai entendue des dizaines de fois étant enceinte de Valentina.  Je pensais avoir bien compris de quoi il s’agissait… Et pourtant, j’étais loin du compte 😉

Quand vous avez un enfant, vous comprenez vite que la vie ne change pas … C’est vous qui changez !!  Les bébés sont des petits maîtres et ils viennent vous enseigner une leçon sur les priorités et sur la vie telle qu’elle est.

Qu’est-ce qui confirme donc que la « fille libre » que j’étais est devenue « une super-maman » ?

Voici 10 choses que je ne fais plus depuis que j’ai eu mon enfant :

Lire un livre en trois jours.  Quand vous avez un enfant, le temps se dilate et les trois jours deviennent trois mois !  Le temps libre en journée se réduit et le moment qui était parfait pour lire – le soir avant de dormir – devient moins accessible :  soit vous vous endormez avant, soit quelqu’un dort déjà dans votre chambre et pas question d’allumer la lumière.

Intimité.  L’intimité du couple passe de 90% à 2% du temps.  Je ne vous parle pas seulement de l’intimité liée à la sexualité, mais aussi du temps passé juste à deux, des dîners romantiques, des longs moments à se regarder dans le blanc des yeux amoureusement, … Et puis aussi votre propre intimité.  Quand vous prenez votre douche, vous êtes souvent accompagnée de quelqu’un qui attend sagement que vous sortiez le plus rapidement possible.

Dire des gros mots.  Elle a neuf mois et elle ne parle pas encore, mais je suis convaincue qu’elle enregistre déjà tout et je ne voudrais pas que son premier mot soit : @#!!*’

Session beauté.  Je me souviens des matinées « beauty session ».  Je prenais une longue douche (ou un bain), faisais mes cheveux, épilations, manucure, j’appliquais une crème hydratante sur ma peau, … Ces moments où je me sentais « comme neuve ».  Je ne dis pas que maintenant je ne prends plus soin de moi mais, au lieu de prendre deux heures pour faire tout ça, je ne prends que 15 minutes dans lesquelles je choisis la priorité du jour : épilation, cheveux ou manucure?

Boire un peu trop la veille.  Il y avait des soirs où je me laissais aller un peu plus à la fête et le verre de trop n’avait pas trop d’impact sur le lendemain … Maintenant, les nuits sont courtes et les journées commencent tôt! Les enfants vous rappellent dès 7 heures du matin, que boire ce n’est plus pour vous !

La grasse matinée.  Je n’ai jamais aimé me lever tard ou rester des heures au lit le matin parce que j’ai toujours préféré profiter de la matinée au maximum.  Je reconnais que maintenant, il y a certains jours où j’aimerais y passer une heure de plus et flâner dans mes draps, … En général, les enfants ne sont pas d’accord avec ça et si on essaye de rester un peu plus longtemps au lit, Valentina va rapidement nous le faire comprendre !

 

L’apéro.  Qui n’aime pas sortir du travail et retrouver ses amis ou sa famille pour se relaxer, prendre un café ou un verre en Été avant de rentrer à la maison ? Le problème de l’apéro, c’est qu’il tombe toujours au moment du dîner des petits, et le moment du dîner … c’est sacré !

Le blanc.  Porter du blanc c’est comme traverser au feu rouge ! Il y a un risque élevé de rentrer à la maison avec des tâches de toutes les couleurs.  De même pour les collants, si vos enfants portent des chaussures à scratchs et que vous les portez à bras, oubliez! Le risque de déchirure du collant est élevé.  Çà sent le vécu, oui oui…

La sieste.  « Essaye de faire une sieste quand elle dort… » Oui, mais quand elle dort c’est aussi le moment de ranger, faire la vaisselle, les poussières, plier le linge, lancer une machine, Blogger, lire, téléphoner à mon amie, préparer à manger, …

Improviser.  Au revoir spontanéité … Rendez-vous dans 10 ans ! Et c’est peut-être ce qui me manque le plus.  Ne rien faire de spéciale et puis décider sur un coup de tête de sortir, d’aller prendre un café chez des amis le soir ou répondre « oui » avec légèreté quand on vous propose quelque chose pour le jour-même !

Aujourd’hui, mes priorités ne sont plus les mêmes.  Ceux qui me lisent ou me connaissent savent à quel point j’aime être maman.  Une expérience que je renouvellerai sans aucun doute… Cependant, je n’ai pas peur d’avouer que parfois ma liberté me manque.  Dans ces petits moments de frustrations, j’essaye de me souvenir que ma fille va grandir.  Qu’elle ne sera pas ce petit bébé toute sa vie et que cette étape est précieuse pour elle et pour nous.  Je ne suis pas pressée de la voir grandir, alors je veux savourer chaque instant et le vivre intensément parce que je sais très bien qu’un jour le temps pour moi reviendra…

Et puis, avouons-le, un sourire de votre bébé et tout est oublié ! 🙂

Illustrations : Kopines.  Retrouvez ici son blog, son compte instagram et sa page facebook.  Je vous invite aussi à découvrir sa bande déssinées « Que du bonheur (ou presque) » qui raconte avec beaucoup d’humour la grossesse et la vie de jeune maman.

A bientôt, Estefania.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Please follow and like us:

11 réponses à « 10 choses que je ne fais plus depuis que je suis maman ! »

  1. Comme tu le dis le « Profite parce qu’après … » je l’ai tellement entendue. On a beau s’y préparer je pense qu’on est loin du compte. Je sais que je vais devoir faire une croix sur mes grasses matinées (moi qui suit une marmotte invétérée) et même sacrifier mes nuits (sacrilège), mes temps de lectures (même si j’espère bien en faire un lecteur.rice) …

    Ça change la vie, mais on s’adapte et on a de nouvelles satisfactions avec toutes ces 1ères fois qui nous feront nous émerveiller « Ouah il/elle est trop forte ! Et c’est nous qui l’avons fait » avec un grand sourire de satisfaction !

    Allez Zen, ça va bien se passer ! Ça sera juste différent !

    Vivement ma rencontre avec Mini-Doudou !

  2. cc Estefania , comme je te comprend tu est une maman formidable , et c’est vrais que Valentina prend bcq de ton temps hihihi mais profite un max le temps passe trop vite et oui tu dors moins , mais quel trésor tu as a la place je vous embrasse toute les 2 , la mamie de Valentina .

  3. C’est cool car pour moi qui n’ai – pas encore – de poupon , ton blog c’est un peu le mode d’emploi 😉 Et en quelque sorte ça me rassure tout ce dont tu y parle. Oui c’est un chamboulement mais c’est surtout une belle aventure ! (avec ses hauts et ses bas, mais comme tout en fin de compte ) <3 Love

  4. Ce que moi j’ai adopter avec ma dernière c’est que je réussi à faire une sieste quand elle dors wow j’ai jamais eu sa avec mes 2 autres mais bon je suis en mi temps aussi alors les lundi et vendredi je profite avec ma louloutte mais je te comprend tout à fait ❤

  5. Oh oui c’est pas facile de n’avoir pratiquement plus de temps pour soi mais comme tu dis ça passe si vite ! Bientôt ils seront toutes la journée enfermé dans leur chambre et ça nous manquera le temps où ils étaient en permanence dans nos pattes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *