N’oublie pas !


Bébé / jeudi, février 1st, 2018

Quelle maman ne s’est jamais demandé si elle faisait correctement les choses? Si elle prenait les bonnes décisions? Faisait les bons choix? Et j’en passe…

Dans ces moments de doute, nous avons toutes cherché des réponses aux milliers questions et incertitudes qui arrivent chaque jour et dans n’importe quelle situation !

Et nous avons toutes reçu des réponses plus différents les unes que les autres… L’une pense que c’est bien, l’autre qu’il faut plutôt faire ça.. Une troisième vous diras que pour elle, ça a fonctionné de telle façon… et une autre encore de « ne-sur-tout-pas faire ça » !

A ceci rajoutez tous les forums, les articles sur internet et les dizaines de livres qui vous donneront leur avis, explications, démonteront vos théories les unes après les autres ou vous en donneront de nouvelles…

C’est ma première expérience en tant que maman et pourtant j’ai la sensation d’être celle qui connaît le mieux mon bébé.  J’ai décidé de faire confiance à mon instinct et j’essaye de prendre chaque décision en y mettant toujours beaucoup d’amour.

Voici quelques principes que j’ai décidé d’adopter d’un point de vue qui me paraît être le meilleur pour ma fille.  Ils sont tout à fait personnels.  Vous pourrez les partager avec moi ou ne pas être d’accord avec un seul d’entres eux…

Quoi qu’il en soit, je vous invite à faire comme moi : à toujours faire confiance en ce que vous pensez être le meilleur pour vous et votre bébé 😉

Aime tes enfants sans crainte.  C’est comme ça qu’ils apprendront à aimer à leur tour.

Ne compare jamais tes enfants avec ceux des autres.  Ne crée pas de compétition, elle sera assez présente tout au long de leur vie.

Ne fais pas ce qu’on te dit de faire – si tu penses que ce n’est pas bon pour ton enfant – simplement, parce que la norme veut ça !

Ecoute, mais d’abord écoute tes enfants.

Parle avec eux.

Ne les laisse pas seul.  De cette façon ils apprendront à ne jamais avoir peur.

Ne leur ment pas si tu ne veux pas qu’ils te mentent.

N’attends pas d’eux plus qu’ils ne peuvent te donner.  Un jour ou l’autre, ils seront indépendant !

Apprends-leurs les vraies valeurs.

Encourage leur créativité.  Rien n’est bizarre pour un enfant.

Un “Je t’aime” vaut plus qu’un 10 en math.

Mets-toi toujours à leur niveau pour essayer de les comprendre et rappel-toi que ce sont des enfants, mais que leurs sentiments sont aussi fort que ceux des adultes.

Souviens-toi que les bisous sont plus puissants que les claques.  Et les câlins plus forts que n’importe quelle engueulade.

Crois-en eux et laisse-les être ce qu’ils veulent vraiment.  Ne les transforme pas en ce que tu aurais aimés être toi.

S‘ils n’ont pas faim, ne les oblige pas à manger.  C’est comme ça qu’ils apprendront à apprécier vraiment la nourriture.

S’ils t’appellent, laisse ce que tu es en train de faire pour aller auprès d’eux.  Même la nuit! Ils garderont pour toujours le souvenir de ton amour et de ta disponibilité.

Fais-leur découvrir la nature.  Elle fait partie de nous.

Réveille-les tous les matins avec un sourire.

Aide-les en les laissant trouver eux-mêmes les solutions.

Apprends-leur à parler correctement et à dire bonjour.  L’éducation est essentielle.

Explique-leur que partager c’est la façon la plus simple de recevoir.

Rappelle-toi que ces enfants deviendront grands. Les premiers moments sont durs et épuisants.  Les enfants peuvent te rendre heureuse et fière.  Ils peuvent partager avec toi leurs gloires et te donner d’éternels souvenirs.  Ils peuvent aussi te pousser au bout de tes limites, mettre ta patience à rude épreuve et te faire ressentir la colère et la frustration.

Rappelle-toi que ces enfants deviendront grands, mais pour l’instant ce sont des enfants.  N’oublie pas !

 

 

« Toujours faire ce qui est droit, cela va satisfaire les uns et étonner les autres. »

Albert Einstein.

 

A bientôt, Estefania.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Please follow and like us:

15 réponses à « N’oublie pas ! »

  1. Quelle est belle cette liste de principes !
    J’aime particulièrement « réveille-les tous les matins avec un sourire ». Chez nous, ça va même plus loin, je dirais que j’essaie d’appliquer le principe suivant : « Va le voir avec le sourire à chaque réveil »… C’est-à-dire que même quand mon fils ne dort pas pendant la sieste, même quand il se réveille 3 fois, 4 fois la nuit, que je peste intérieurement, que j’ai autre chose à faire et que je suis fatiguée, j’entre dans sa chambre avec ma voix toute douce « Qu’est ce qui se passe mon petit amour ? Tu ne dors pas ? » C’est ainsi que je préfère agir 🙂

  2. Une très belle déclaration de foi…Reste à la transposer sur la vie réelle, ce qui n’est pas toujours aussi facile, mais garder en tête ces valeurs nous aidera toujours à essayer d’y exceller…

  3. Très juste. J’ajoute même : ne les transforme pas en ce que tu aurais voulu qu’ils soient. Un enfant est unique et parfois pas à l’image de ce que tu t’en faisais. Dur dur d’être maman et dur dur d’être un enfant ! Mais quel bonheur d’aimer et d’être aimé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *